Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

ON EST TOUS DES GOODYEAR

Pour Macron, il y aurait les "bons" et les "mauvais" salariés;

 

Les bons seraient ceux qui acceptent sans rechigner les propositions de leur direction les conduisant inexorablement dans le mur et les mauvais, ceux qui luttent.

C'est ce qu'il avait sous-entendu lors de sa visite sur le site de Wirlpool en évoquant à mots couverts la lutte des voisins de Goodyear.

Mais voilà quelques dates qui vont lui rafraîchir la mémoire concernant cette lutte :


• 3 avril 2007 : la direction propose la création d'un complexe industriel unique dans les usines d'Amiens-Nord et Amiens-Sud, ce qui a pour conséquence de supprimer 550 postes sur 2 700 salariés et la réorganisation du travail en 4X8. Les salariés rejettent cette option.


• Entre mars et juin 2008 : le 17 mars, trois syndicats d'Amiens-Sud, où travaillent 1 300 personnes, finissent par accepter le passage au 4x8 alors que les 1 400 salariés d’Amiens-Nord refusent. Le 27 juin, la CFE-CGC et la CFTC d'Amiens-Nord, deux syndicats minoritaires, acceptent les 4x8 alors que la CGT et SUD refusent.


• 18 novembre 2008 : le tribunal de grande instance de Nanterre interdit à Goodyear la mise en place de son plan social, considéré illégal. Cette décision sera annulée le 18 février 2009 par la Cour d'appel.


• 26 mai 2008 : un nouveau plan social est annoncé. Il prévoit 817 licenciements sur le site d'Amiens-Nord. Ce nouveau plan est suspendu en aout par le tribunal de Grande instance (TGI). Le TGI estime que le Comité central d’entreprise n'a pas reçu assez d'information.


• 2 décembre 2011 : le groupe américain Titan, fabricant de roues et pneumatiques, évoque une reprise partielle du site d'Amiens-Nord.
• 31 janvier 2013 : Goodyear annonce la fermeture du site d’Amiens-Nord, "après cinq années de négociations infructueuses".


• 6 et 7 Janvier 2014 : le directeur des ressources humaines et le directeur de la production sont retenus pendant une trentaine d'heures dans les locaux de l'usine par quelques dizaines de salariés en colère.


• 22 janvier : fin de l'occupation de l'usine.


• 12 janvier 2016 : huit anciens salariés d'Amiens-Nord, dont le leader de la CGT Mickaël Wamen, sont condamnés à 24 mois de prison dont 9 fermes. Goodyear et les deux cadres séquestrés avaient pourtant retiré leur plainte, comme promis dans l'accord de fin de conflit.


• 6 avril : les salariés licenciés assignent en justice Goodyear et Titan. Les deux groupes refusent la reprise du site par une coopérative du personnel.


En 2016, sur les 1 143 salariés laissés sur le carreau après la fermeture du site, seuls 401 ont retrouvé un travail.

Aujourd'hui, 4 octobre 2018 plus de 850 ex Goodyear ont rendez vous au Zénith d’Amiens pour demander à la justice réparation d’un licenciement financier  et qu'elle reconnaisse qu’il n’y avait aucune raison économique au licenciement des 1143 salariés !!!


Voilà le bilan 11 ans de lutte contre une casse sociale organisée, des vies brisées, une région désertée et tout cela Monsieur Macron ce ne sont pas les salariés qui l'ont programmé mais bien vos amis du MEDEF afin d'engranger encore plus de dividendes

 

ON EST TOUS DES GOODYEAR
ON EST TOUS DES GOODYEAR
ON EST TOUS DES GOODYEAR
ON EST TOUS DES GOODYEAR
ON EST TOUS DES GOODYEAR
ON EST TOUS DES GOODYEAR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article