Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

ALBERT JACQUARD SOUTENAIT LES "10 D'ALES"

Albert Jacquard avait soutenu activement les dix syndicalistes CGT de la mairie d’Alès de 1995 à 2000.

 

Albert Jacquard était un grand scientifique et un homme de cœur. Brillant généticien, il était aussi un homme de conviction profondément humaniste. Toute sa vie il aura œuvré pour faire avancer l'Humanité, à son échelle et sans jamais se départir de sa profonde modestie.

Mettant son incroyable savoir scientifique au service de causes universelles, Albert Jacquard aura marqué son époque de son empreinte si atypique. Parmi ses mille et un combats, il avait œuvré pour que justice soit rendue aux dix syndicalistes CGT de la mairie d’Alès que le maire UMP Max Roustan avait fait lourdement condamner comme des malfrats à la suite du long combat contre la première d’une série de réformes scélérates contre les retraites.

 

Albert Jacquard avait mené ce combat aux côtés de l’éminent cancérologue Léon Schwartzenberg et Jean Ferrat, tous 3 impliqués dans ce combat au sein du comité de soutien que présidait l’écrivain Didier Daeninckx.

 

Je m’étais retrouvé avec lui et Léon Schwartzenberg, lors d’un débat sur ces atteintes aux libertés. Cette conviction infaillible à rester debout en toutes circonstances nous a profondément marqué et a laissé une empreinte indélébile.


Albert Jacquard a donc été un des artisans de la victoire des dix d’Alès, dont les 10 ans ont été fêtés en juin 2010, victoire de la liberté syndicale, de la liberté d’expression, de la dignité.


Il savait que la marche pour l’émancipation de l’espèce humaine était un combat de tous les jours, à poursuivre incessamment, à Alès comme partout dans le monde.

 

Giovanni Di Francesco

Un des dix d’Alès

 

10.JPG




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article