Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

LES RETRAITE (E) DANS LA RUE LE 11 AVRIL 2019

UN GOUVERNEMENT SOURD DINGUE !

Dès son arrivée à la présidence de la République Macron a attaqué les retraité-e-s : gel des pensions pour 2018 et 2019, augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de pouvoir d’achat de 5 % en deux ans ! Il a provoqué la colère, que plus de 200 000 personnes ont exprimé en manifestant le 15 mars 2018 à l’appel de nos neuf organisations.

Puis l’inflexibilité du gouvernement sourd dingue a provoqué une crise sociale profonde, l’irruption des gilets jaunes et, parmi elles et eux, de très nombreuses personnes retraitées présentes sur les ronds-points, dans les discussions et manifestations.

Sous prétexte de "Grand Débat" le Gouvernement tente à présent de nous faire avaler que notre Système de Retraite par Répartition est à bout de souffle et qu'il faut donc repousser l'âge de départ.

Ils osent même nous re-balancer, l’entourloupe de la retraite par point qui au final n’a été inventée que pour faire baisser l’ensemble des retraites.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO 

Pourtant le système par répartition est viable la retraite à 60 ans a taux plein est possible et le financement qui va avec aussi.


 

L’une des possibilités permettant ce financement serait de rémunérer les femmes à la même hauteur que les hommes.

Voilà une mesure « juste » et réalisable.

Le surcoût de cotisations découlant de cette hausse de salaire permet à lui de financer la retraite à 60 ans.

 

UN GOUVERNEMENT… DINGUE DE DONS AUX PLUS RICHES
 

 

En même temps, le Président des riches, ne remet pas en cause sa politique très inégalitaire:

  • L’augmentation de la CSG reste pour une partie des retraité-e-s. Le gouvernement tente de nous diviser en ne traitant pas tout le monde de la même façon. Il remet en cause le principe de nos systèmes de retraite solidaires par répartition, dans lequel le fait de cotiser donne droit à une pension et une revalorisation.
  • Le bradage de biens publics à des « investisseurs privés », après les autoroutes, voilà les aéroports.
  • Les exonérations de cotisations sociales (famille, maladie, vieillesse, etc.) provoquent des difficultés financières de la Sécurité Sociale, qui poussent à des reculs de la couverture maladie, la politique familiale, les pensions, etc.
  • Nos neuf organisations sont reçues mais nos demandes ignorées : Gilles Le Gendre, président du groupe LREM de l’Assemblée Nationale, et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, restent « dans la ligne » de la politique du gouvernement : énormes cadeaux aux grandes entreprises et à leurs actionnaires qui vident les caisses publiques, ce qui sert de prétexte à l’austérité pour les autres personnes, notamment retraitées.

POURTANT DE L'ARGENT POUR SATISFAIRE LES REVENDICATIONS IL Y EN A !!

Nous demandons le rétablissement de l’ISF (4,5 milliards d’euros), l’imposition des dividendes à l’impôt progressif (10 milliards), la fin du CICE (40 milliards en 2019), la suppression de l’exit tax (6 milliards), la lutte contre la fraude fiscale (au moins 100 milliards), etc.

 

LE 11 AVRIL, RENDONS VISIBLES NOTRE COLÈRE ET NOS EXIGENCES !

 

RASSEMBLEMENT ET PRISES DE PAROLES LE JEUDI 11 AVRIL 2019 à PARTIR DE 17 HEURES DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE D'ALES

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article