Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

La vie des salariés et des clients en danger par la construction d'un Hypermarché en zone inondable

Ne laissons pas construire un centre commercial en zone inondable !

 

En octobre 2014, d'intenses phénomènes cévenols ont ravagé, blessé et tué.
C'est pourtant à cette période que le maire d'Alès accorde à un promoteur, un permis de construire pour installer un centre commercial sur un terrain inondable, situé dans le périmètre inconstructible du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) et classé de surcroît en zone exposée à un aléa fort. 

 


Intitulé « Porte Sud », ce projet comprend 7000 m2 de surface ouverte au public et un parking.

 

Lire la Vidéo en cliquant sur l'image

ci-dessous


En juin 2017, la mairie et le promoteur perdent définitivement leur procès contre l'arrêté préfectoral interdisant de construire dans cette zone. Mais six mois plus tard, le promoteur obtient, contre toute attente, une prorogation de son permis par la mairie. 
Pour des raisons qui nous échappent les services préfectoraux ne verront rien passer (!) et en sont aujourd'hui réduits à tenter de limiter la casse en contraignant le promoteur à réaménager son projet pour que celui-ci ne mette pas en danger la population, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.


Or, à moins de bâtir sur pilotis parking et bâtiments, ce qui représenterait un coût astronomique, il n'y a pas de solution pour rendre ce projet non inondable.


Aujourd'hui, le promoteur passe en force et la construction des bâtiments a démarré. Malgré le jugement qui a validé le PPRI et malgré un récent arrêté préfectoral* exigeant l'arrêt immédiat des travaux, ceux-ci se poursuivent. 
Le dérèglement climatique en cours accentuera la fréquence et la virulence des phénomènes cévenols dévastateurs, les inondations catastrophiques de cet automne dans l'Aude nous l'ont rappelé.


Aussi, nous demandons à Monsieur le Préfet du Gard de faire respecter l'état de droit en mobilisant la force publique pour arrêter cette construction illégale et exiger la remise en état des lieux. 

 

Signez la Pétition en cliquant ci-dessous

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article